PRIX D’EXCELLENCE SCOLAIRE 2023/ Koua Amian, Vice-Gouverneur : « considérez ces lauriers comme un stimulant, un tremplin pour aller encore plus loin ».

Font size:

Le District Autonome de la Comoé a tenu sa première édition du prix d’excellence scolaire doté du Grand Prix Abinan Kouakou Pascal, le vendredi 10 novembre 2023 à Abengourou. Le Vice-Gouverneur, KOUA AMIAN, ASSURANT L’INTERIM du MINISTRE, GOUVERNEUR, PASCAL KOUAKOU ABINAN a fait une allocution. Lecture ! 



Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département d’Abengourou et les membres du corps préfectoral ;

Monsieur le Vénérable Sénateur

Monsieur le Vice-Président, représentant le Président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers de District ;

Mesdames et Messieurs les Adjoints aux Maires ;

Monsieur le Président de la CEI Régional.

Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, Départementaux, chefs des services publics, parapublics et privés ; 

Mesdames et Messieurs les chefs des grands commandements ;

Monsieur le représentant de Sa Majesté Nanan BOA Kouassi III, Roi de l’Indenié ;

Messieurs les Ministres des cultes ;

Mesdames et Messieurs les représentants des structures partenaires de l’Education Nationale ;

Mesdames et Messieurs les membres du corps enseignant ;

Mesdames et Messieurs les représentants des ONG, des associations féminines et de jeunesse ;

Mesdames et Messieurs les représentants des communautés ethniques ;

Mesdames et Messieurs les représentants de la presse écrite et audiovisuelle ;

Chers apprenants ;

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs

Je voudrais au nom de M. Pascal Kouakou ABINAN, Ministre, Gouverneur du District Autonome de la Comoé empêché, exprimer mes remerciements et ma profonde gratitude à vous tous, pour avoir répondu à notre invitation à prendre part à cette cérémonie destinée à célébrer les meilleurs élèves des établissements scolaires du District Autonome de la Comoé.  Je tiens à remercier particulièrement Monsieur le  Préfet de Région, Préfet du Département d’Abengourou, pour sa présence effective à nos côtés et pour son habituelle sollicitude manifestée encore  aujourd’hui par la mise à notre disposition du cadre de la préfecture. 

Mesdames et Messieurs, avant de poursuivre mon intervention, je voudrais vous rappeler le décès survenu le 10 août 2023, de Madame BROU Kuha Marguerite épouse TANOH, Conseillère de District. Ses obsèques se sont déroulées à Abengourou du 20 au 21 octobre 2023. Permettez-moi  de remercier tous ceux et toutes celles qui, par leur présence  ou leurs dons ont contribué à l’organisation de ces obsèques. En la mémoire de la défunte, je vous prie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence et de recueillement…(merci).  

Mesdames et Messieurs, l’occasion de cette cérémonie me paraît opportune pour vous donner un aperçu sur l’entité « District Autonome » et ses missions. La création du district est prévue par la loi n°2014-451 du 05 août 2014, sur l’organisation générale de l’Administration Territoriale. L’objectif de cette loi est de renforcer le maillage territorial de l’administration. Dans son fonctionnement, le District obéit à la fois aux règles de la déconcentration et de la décentralisation.  Il est chargé de susciter et d'animer, en liaison avec les services techniques des Ministères et des organismes publics d’une part, et les collectivités territoriales d’autre part, la réalisation d'études prospectives. Ces études permettront l'établissement du schéma directeur et du livre blanc  qui serviront de boussole au Gouvernement dans l’exécution de son programme de développement. Le District Autonome exerce ses missions et ses attributions, dans le strict respect de celles dévolues aux autres collectivités territoriales, et aux entités ou services déconcentrés de l’Etat. 


Animé  par le souci d’une part, de renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement, notamment en ce qui concerne la coordination, l’évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution des programmes et des projets initiés pour le bien-être des populations, 

d’autre part, de relever les défis d’un développement équilibré sur l’ensemble du territoire national,  le Président de la République a créé le 09 juin 2021, en plus  des deux  districts déjà existants d’Abidjan et de Yamoussoukro,  douze (12) nouveaux Districts dont celui de la Comoé avec comme chef-lieu Abengourou. Le District Autonome de la Comoé comprend les Régions du Moronou, de l’Indenié-Djuablin et du Sud-Comoé. 


Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, après ces informations qu’il m’a paru utile de vous donner, revenons à l’objet de la rencontre de ce jour. Le District Autonome de la Comoé avec à sa tête le Ministre, Gouverneur, Pascal Kouakou ABINAN, a décidé de célébrer chaque année l’excellence dans tous les domaines d’activités. 

Pour cette année seule le secteur éducation, plus précisément l’enseignement primaire et   secondaire général est concerné. 



Notre institution s’inscrit ainsi en droite ligne de la volonté des Ministères en charge de l’Education et de la formation de nos enfants, de faire de la culture de l’excellence à l’école un état d’esprit partagé par l’ensemble des ivoiriens. Nous avons choisi de récompenser les élèves qui se sont démarqués par leur travail aux examens à grand tirage du CEPE, du BEPC et du Bac. Ainsi, ce sont dix-huit (18) élèves qui viennent d’être primés. La liste des récipiendaires a été établie à notre demande,  par les Directeurs Régionaux de l’Education et de l’Alphabétisation des trois régions du District, tous présents à cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs, l’objectif qui sous-tend  l’organisation de ce jour, c’est  d’enraciner chez nos enfants les valeurs du mérite et de l’excellence, et installer en même temps dans nos établissements une émulation saine et porteuse entre les élèves. Comme je l’ai indiqué plus haut, Le District    prendra en compte dans les prochaines éditions, les corps de métiers exerçant des activités sur son territoire et qui concourent à son développement. Ce faisant, il emboîte le pas au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, qui a rétabli en 2013 le prix national d’excellence pour célébrer le mérite et le savoir-faire des ivoiriens dans les domaines clés des activités socio-économiques et culturelles de notre pays. 


Chers parents d’élèves, la formation qui forgera l’avenir et le devenir de vos enfants, nos enfants, tient à cœur au Ministre, Gouverneur Pascal Kouakou ABINAN ; la cérémonie qui nous rassemble   en ce lieu en est la preuve. Votre présence à leurs côtés ce jour témoigne de votre attachement à leur éducation. Je vous exhorte donc à jouer pleinement votre rôle en continuant de les suivre à la maison comme en dehors.    

Quant à vous chers récipiendaires, vous venez de recevoir la juste récompense de vos travaux de l’année écoulée. Pendant cette année vous avez travaillé dur à vous instruire. 

Vous avez été souvent à la peine, c’est vrai. Mais enfin, vous voilà tout à la joie. C’est peut-être la première fois que pour la plupart, vous recevez une récompense scolaire et êtes nommés publiquement. C’est une solennité qui laissera dans vos jeunes mémoires un souvenir durable. 

Je tiens à vous adresser mes plus vives et sincères félicitations pour votre bonne performance qui fait la fierté de vos parents, et vous dire en même temps que cette fête qui vous met à l’honneur est une invite à faire davantage d’effort. Je vous recommande de vous inspirer de ce proverbe tibétain qui dit je cite : « Si tu arrives au sommet de la montagne, continue de grimper. » Fin de citation. Vous ne devez donc pas vous reposer sur les lauriers que vous venez de recevoir ; considérez plutôt ces lauriers comme un stimulant, un tremplin pour aller encore plus loin. 

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, je m’en voudrais de quitter le pupitre sans faire un clin d’œil aux enseignants. 

Un proverbe français dit je cite : « Bonne semence fait bon grain, et bons arbres portent bons fruits. » Fin de citation. La cérémonie de ce jour n’aurait pas eu lieu sans ces dispensateurs du savoir qualifiés par Victor Hugo de « jardiniers en intelligence humaine. » 

 Mesdames et Messieurs du corps enseignant, recevez ici les encouragements et les félicitations de Monsieur Pascal Kouakou ABINAN, Ministre, Gouverneur du District Autonome de la Comoé. A travers vos élèves, c’est vous qui êtes célébrés. Le mérite vous revient de les avoir bien formés. Je vous encourage à continuer sur la voie d’excellence que vous avez empruntée et à ne pas vous laisser tenter par ces pratiques répréhensibles déplorés malheureusement dans certains établissements, pratiques qui consistent à attribuer des notes de complaisance aux apprenants.


Monsieur le Préfet de Région, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, chers invités, c’est sur ces conseils que je vais mettre fin à mon intervention et souhaiter une belle cérémonie à toutes et à tous.

Je vous remercie


      Fait à Abengourou, le vendredi 10 novembre 2023

        Le Ministre, Gouverneur par intérim


                  KOUA Amian



Prix d’excellence doté du Grand Prix Abinan Pascal/ Le District de la Comoé récompense ses meilleurs élèves !
Post PrécédentPrix d’excellence doté du Grand Prix Abinan Pascal/ Le District de la Comoé récompense ses meilleurs élèves !
Prix d'excellence du District de la Comoé/ Marie-Laure N'Goran (PCO):
Post Suivant Prix d'excellence du District de la Comoé/ Marie-Laure N'Goran (PCO): "le District Autonome de la Comoé s’inscrit dans la dynamique insufflée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA"
Articles liés
Chargement en cours...