Prix d'excellence du District de la Comoé/ Marie-Laure N'Goran (PCO): "le District Autonome de la Comoé s’inscrit dans la dynamique insufflée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA"

Font size:

Le District Autonome de la Comoé a organisation la première édition du prix d'excellence en milieu scolaire, le vendredi novembre 2023 à Abengourou. Présidente du Comité d'Organisation, Mme le Directeur de Cabinet par intérim et Directrice Générale d'Administration, Marie-Laure N'Goran est exprimé à travers un discours! 


Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département d’Abengourou et les membres du corps préfectoral, ;

Monsieur le Vice-Gouverneur assurant l’intérim du Ministre Gouverneur ;

Monsieur le Vice-Président, représentant le Président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers de District ;

Mesdames et Messieurs les Adjoints aux Maires ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, Départementaux, chefs des services publics, parapublics et privés ; 

Mesdames et Messieurs les chefs des grands commandements ;

Monsieur le représentant de Sa Majesté Nanan BOA Kouassi III, Roi de l’Indenié ;

Messieurs les Ministres des cultes ;


Mesdames et Messieurs les représentants des structures partenaires de l’Education Nationale ;

Mesdames et Messieurs les membres du corps enseignant ;

Mesdames et Messieurs les représentants des ONG, des associations féminines et de jeunesse ;

Mesdames et Messieurs les représentants des communautés ethniques ;

Chers amis de la presse ;

Chers apprenants ;

Mesdames et Messieurs ;


C’est pour moi un honneur de prendre la parole, au nom du Comité d’organisation, à l’occasion de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves des régions de l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé et du Moronou qui composent le District Autonome de la Comoé.



En attendant que des voix plus autorisées que la mienne ne le fasse avec des mots bien choisis, permettez-moi d’exprimer mes remerciements sincères à toutes les personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette fête.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, 

La cérémonie qui nous rassemble, ce jour, a été adoptée, au programme d’activités 2023 par les Membres du Conseil du District à plus d’un titre. Ceci conformément aux recommandations de la Commission Education, Santé, Affaires Sociales et Culturelles du Conseil du District Autonome de la Comoé, au cours de la 1ère Session Ordinaire tenue les 05 et 06 avril 2023 à Aboisso.



Tout d’abord, le District Autonome de la Comoé s’inscrit dans la dynamique insufflée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de la Côte d’Ivoire, pour la promotion des valeurs de solidarité et de culture de l’excellence.

Ensuite, pour traduire sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour avoir nommé à la tête du District Autonome de la Comoé, Monsieur ABINAN KOUAKOU PASCAL, Travailleur acharné ayant le goût prononcé de l’homme pour l’excellence. 

C’est à juste titre que le Ministre ALLY COULYBALY, Grand Chancelier de l’Ordre National le qualifie de : « Passionné d’excellence » dans la préface de l’œuvre biographique de SOILIHO Grambouté, intitulé, PASCAL KOUAKOU ABINAN, le fabuleux destin d’un Homme qu’on n’attendait pas ! 


L’objectif du District étant de promouvoir et célébrer l’excellence afin d’inciter la jeunesse à la culture du travail bien fait en ayant pour modèle de réussite les éminentes personnalités qui vont leur décerner les prix.

Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariétou KONE, modèle d’excellence, s’est engagée à rehausser le niveau des apprenants et des formateurs par la prise de mesures idoines après les Etats Généraux de l’Education Nationale.


Honorables invités, Mesdames et Messieurs, 

Pour cette 1ère édition de la célébration de l’excellence, ce sont dix-huit (18) élèves, les meilleurs 1ER et 2ème de chaque région composant le District, qui seront récompensés.



Le super prix, portant l’illustre nom du Ministre Gouverneur ABINAN Kouakou Pascal, sera discerné à celui qui aura obtenu la plus grande moyenne à l’examen présenté.

Pour terminer, je voudrais vous prier de bien vouloir accepter nos excuses pour tous les désagréments subis et observés dans l’organisation de cette cérémonie.

Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais avec le courage et la détermination, on arrive à atteindre ses objectifs.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle fête de l’excellence.

Je vous remercie pour votre attention soutenue.    

 

  

 


PRIX D’EXCELLENCE SCOLAIRE 2023/ Koua Amian, Vice-Gouverneur : « considérez ces lauriers comme un stimulant, un tremplin pour aller encore plus loin ».
Post PrécédentPRIX D’EXCELLENCE SCOLAIRE 2023/ Koua Amian, Vice-Gouverneur : « considérez ces lauriers comme un stimulant, un tremplin pour aller encore plus loin ».
Prix d’excellence District de la Comoé/ Appia Bénié Ange Axelle, Porte-parole récipiendaires : « Nous sommes honorés par ces distinctions venant d’un modèle de réussite qu’est le Ministre Gouverneur Abinan Kouakou Pascal ».
Post Suivant Prix d’excellence District de la Comoé/ Appia Bénié Ange Axelle, Porte-parole récipiendaires : « Nous sommes honorés par ces distinctions venant d’un modèle de réussite qu’est le Ministre Gouverneur Abinan Kouakou Pascal ».
Articles liés
Chargement en cours...