Le lancement officiel des activités du dispositif institutionnel du suivi de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 a eu lieu le lundi 23 janvier 2023 à l'hôtel Ivoire. Cette cérémonie avait pour but d'indiquer la feuille de route de chaque partie prenante à ce dispositif. Le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan a pris part à cette cérémonie ainsi que les 13 autres Ministres Gouverneurs de Côte d'Ivoire qui ont un rôle prépondérant à jouer dans la mise en œuvre du PND 2021-2025.
Ce dispositif, adopté par décret en septembre 2022, permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme de suivi intégré, inclusif et performant, pour garantir l’atteinte des objectifs du PND 2021-2025, fondé sur le Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », a expliqué M. Koné.
Ce mécanisme « se veut un outil d’orientation stratégique, de supervision et de coordination de la mise en œuvre du PND tant au niveau central que local », a-t-il ajouté.
Il prend en compte tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle décisif dans la réussite de la mise en œuvre du PND, notamment les ministères, les Institutions de la République, le secteur privé, les organisations de la société civile et les partenaires au développement.
Ce dispositif est composé de six organes. Il s’agit du conseil présidentiel d’orientation, présidé par le Vice-Président, du comité de pilotage, présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, du comité technique, présidé par le ministre chargé du Plan et du Développement, du secrétariat technique de suivi, placé sous la coordination du directeur général du Plan, des comités de District de suivi du PND, présidés par les ministres Gouverneurs, des groupes de travail sectoriels.
Le Vice-président de la République, Koné Meylet, le Premier Ministre, Patrick Achi, les présidents d'Institutions, les membres du Gouvernement étaient tous présents.
La Rédaction